L'Aviron Arcachonnais a fêté ses 120 ans

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

 

L'Aviron Arcachonnais a fêté ses 120 ans samedi 18 et dimanche 19 juin 2016 à Arcachon. Il a organisé pour cela des animations sur la place Peyneau et des régatestrès innovantes partant de la plage Thiers.

 20160618 120 ans aviron arcachonnais 25

L'Aviron Arcachonnais fêtait, cette année 2016, son 120e anniversaire puisqu'il a été créé en 1896. Pour cet événement exceptionnel, il a organisé des animations sur la place Peyneau avec notamment une exposition retraçant son histoire et des régates qui se sont déroulées selon une formule inédite avec un départ depuis la plage Thiers et un aller-retour sur des bouées placées à 300 m du rivage. De la sorte, de nombreux promeneurs ont pu profiter de ce spectacle sur la plage et sur l'eau. Le tout s'est déroulé dans une très belle convivialité et un esprit de fête.

 

L'Aviron Arcachonnais créé en 1886

20160618 120 ans aviron arcachonnais 02 
L'Aviron Arcachonnais a voulu fêter ses 120 ans cette année 2016 puisqu'il a été créé en 1896. Cela en fait le deuxième plus ancien club sportif d'Arcachon  après le Cercle de la Voile d'Arcachon. Cette histoire a été retracée par l'exposition photos et un diaporama organisés par Christian Descot, ancien président du club qui s'occupe des archives en plus d'être président de la Commission Aviron de Mer de la Ligue d'Aquitaine d'Aviron : « J'ai une multitude de documents dont le plus ancien remonte à 1906. C'est une carte postale montrant un rameur d'Arcachon avec le cachet de la poste qui fait foi. C'est dire que l'aviron était déjà implanté et reconnu sur le bassin à l'époque. Bien sûr nous n'avons pas pu tout exposer mais nous avons voulu montrer quelques faits marquants et les caractéristiques du club. Évidemment cette longévité fait que de nombreuses générations de rameurs se sont succédées parfois de père en fils et nous avons voulu le retracer. Un thème particulier a, bien sûr aussi, été construit autour de l'épopée des Frères Morel puisque Georges et Jacques ont été les premiers médaillés olympiques du club. Et bien entendu nous n'oublions pas Pascal Touron qui lui aussi a été médaillé olympique plus récemment. »

 

Une formule de régates innovante

20160618 120 ans aviron arcachonnais 81 
Installé Place Peyneau, à quelques mètres du bâtiment initial qui accueillait le club à ses origines, le village de tentes aménagé avec la participation de la ville d'Arcachon offrait une animation pour tous les promeneurs. Durant les deux jours du samedi 18 et dimanche 19, outre l'animation à terre, le club a organisé des régates qui avaient comme originalité d'être sur une formule rapide. Construite sur la base du match, les régates opposaient deux bateaux se livrant un duel en partant de la plage Thiers avant d'aller virer une bouée positionnée aux 300 m au large et de revenir pour une arrivée qui était jugée au niveau de la jetée Thiers. De ce fait, les nombreux promeneurs sur le front de mer, sur la plage ou sur la jetée elle-même pouvaient assister à la course de bout en bout. Le spectacle en était particulièrement intéressant. « Nous avons voulu innover avec cette formule courte pour donner un véritable spectacle que tous les promeneurs pourraient suivre. C'est totalement réussi et nous en sommes très satisfaits », commente Patrick Villenave, président du club. Un point de vue partagé par Éric Limousin, de promenade samedi matin sur la jetée Thiers qui constatait lui aussi : « il est certain que nos sports nautiques souffrent de la distance entre le lieu où se déroulent les régates et la position des spectateurs. C'est donc une très bonne initiative; il faudra que l'on réfléchisse à sa transcription pour la voile ».

 

La convivialité n'empêche pas la compétition… et inversement

20160618 120 ans aviron arcachonnais 49 
Qui plus est, au spectacle sportif, s'ajoutait l'esprit  festif que les concurrents avaient voulu donner à cet événement. C'est ainsi que les noms des équipes de quatre coureurs qui s'affrontaient avaient pris des allures caractéristiques. On trouvait ainsi les équipes des Pirates, des Basques, des Sirènes, des Sharks, des Neptune, des Prédators, des Touristes, et les deux familles Famille Carus et Famille Villenave. Certains d'ailleurs avaient revêtu les vêtements de leur équipe comme le bandeau à la tête de mort dans l'équipe des Pirates. Un des grands moments fut la régate entre la famille Carus contre la famille Villenave qui a démontré que la convivialité n'empêchait pas la compétition… et inversement. Le samedi, les régates se sont déroulées dans des conditions très ventées qui rendaient le spectacle encore plus puissant. Toutes les équipes les unes après les autres se sont disputées la victoire dans des séries qui duraient en moyenne entre trois et quatre minutes d'un effort intense. Le dimanche, les conditions étaient lus beaucoup plus clémentes et l'ambiance tout autant festive a permis à tout le monde de passer un excellent week-end.

Fêter les 120 ans du club et être novateur

20160618 120 ans aviron arcachonnais 98 
« Fêter les 120 ans c'est évidemment quelque chose de très important pour le club. Cela démontre d'abord la longévité du club et le respect pour nos anciens qui ont su transmettre l'excellence dans la pratique de l'aviron dans votre club. Cette excellence se reflète notamment  dans les 7 titres de champion de France et le summum avec les Frères Morel et Pascal Touron au niveau olympique. La compétition reste évidemment le moteur de notre activité mais aujourd'hui nous avons aussi compris que nous devons nous ouvrir vers le sport pour tous et le sport santé. C'est d'ailleurs ce qui avait prévalu à la création du club en 1886. C'est pourquoi nous avons lancé l'activité Avifit qui représente un apport de nouveaux licenciés et de financement performant et que nous allons également travailler sur le sport santé avec une action ciblée auprès des médecins. Je pense que nous sommes aujourd'hui très novateurs sur cet aspect du sport santé. Cela montre donc la vitalité de votre club et j'en suis très fier », commente Patrick Villenave.

Souhaitons au club de l'Aviron Arcachonnais de repartir pour un nouveau cycle de ...120 ans.

 

 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2017 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public