L'appel à projet pour un bateau propre remporté par le Chantier Dubourdieu

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

 greenboatL'appel à projet pour la construction d'un bateau propre lancé par la COBAS (Communauté d'agglomération du bassin d'Arcachon Sud) a été remporté par le chantier Dubourdieu de Gujan. Le projet s'articule autour d'une vision à la fois traditionelle de la navigation sur le Bassin d'Arcachon et  respectueuse de l'environnement maritime du bassin.

 

Au bout de la procédure d'appel d'offre qui a vu 2 propositions principales émerger (l'autre proposition étant emmenée par la société Nanni Diesel de La Teste), c'est finalement le groupement mené par le chantier naval Dubourdieu (Gujan) qui a été retenu pour la conception et la construction d'un bateau propre destiné à transporter des passagers sur le Bassin d'Arcachon.

Le chantier Dubourdieu, associé à l'entreprise Duchatelet Design (écodesign et de l'architecture navale), à Symbiofcell (propulsion), et enfin au consortium Above (matériaux de construction en bois), a proposé un projet original dans sa réalisation mais dans la lignée d'une certaine tradition. C'est en effet une ré-interprétation d'une icône du Bassin, la pinasse qui a abouti à ces études.

Cette pinasse de 15,50 m en pin maritime à propulsion hybride (thermique et électrique), pourra emmener 50 passagers et une vingtaine de vélos et coûtera 525 000 euros. Elle aura deux ailerons sous la coque pour stabiliser le bateau, augmenter la vitesse et permettre d'embarquer autant de passagers. L'utilisation du pin maritime a été rendue possible par l'élaboration d'un biocomposite spécial.

Un premier exemplaire sera testé sur l'eau l'an prochain.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2018 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Contrat Creative Commons