Energy Observer, le premier navire hydrogène est à Bordeaux.

Note utilisateur:  / 0

 

Energy observer : l'odyssée pour le futur fait escale à Bordeaux où vous pouvez venir le voir Quai Richelieu du 26 septembre au 3 octobre 2017

 

 20170926 energy observer 03

Energy observer est le premier navire hydrogène et représente un challenge historique technologique écologique. Amarré au Ponton d'Honneur Quai Richelieu à Bordeaux, vous pouvez venir le voir et visiter l'exposition qui présente ce progrmamme. En effet, bien que le bateau ne puisse être visité pour des raisons de sécurité des équipements à bord, une exposition gratuite est installée sur le quai Richelieu où vous pourrez venir pour mieux comprendre tout ce magnifique programme. Outre les panneaux explicatifs et video, l'exposition propose une visite en réalité virtuelle qui vous fera comprendre le programme.

Lire la suite : Energy Observer, le premier navire hydrogène est à Bordeaux.

Découvrez la « Monographie de l’économie maritime 2016 » de la façade Sud-Atlantique

Note utilisateur:  / 2

 

La Direction Inter-Régionale de la Mer Sud-Atlantique vient d’éditer la « Monographie de l’économie maritime 2016 » de la façade Sud-Atlantique : une mine d'informations sur la connaissance du milieu marin et son économie de la Nouvelle-Aquitaine.

 monographie littoral 2016

Elaboré à partir des données collectées auprès des services et partenaires institutionnels de la DIRM Sud-Atlantique, ce Dossier propose une synthèse en faits et en chiffres des principales activités liées à la mer et au littoral pour la nouvelle région Nouvelle-Aquitaine. 

Toute la façade atlantique de la Nouvelle-Aquitaine y est étudiée depuis la Charente-Maritime au nord jusqu’aux Pyrénées-Atlantiques, au sud en passant par la Gironde et les Landes soit quelques 300 km du nord au sud pour plus de 720 km de linéaire côtier. Offrant de vastes espaces naturels remarquables, porteuse d’activités humaines tournées depuis longtemps vers la valorisation économique, cette façade devient de plus en plus attractive et doit s’adapter pour faire face aux enjeux majeurs de préservation et de développement durable.

Vous pouvez télécharger le dossier « Monographie de l’économie maritime 2016 de la façade Sud-Atlantique » ici.

Lire la suite : Découvrez la « Monographie de l’économie maritime 2016 » de la façade Sud-Atlantique

Les moules, reines des coquillages : enquête sur ce produit dans la tourmente

Note utilisateur:  / 0

Les moules, très prisées des français, sont particulièrement sensibles àla pollution. Un documentaire  du réalisateur Hervé Corbière mfait le point sur le sujet.

peche moules

Par un documentaire d'une durée de 50min qui sera diffusé sur France5, le 17 Avril 2016 à 17h35, Hervé Corbière fait le point sur la pollution qui agit sur les moules, ce petit coquillage bien connu et largement consommé par les français. La vidéo est également visible ici : http://www.france5.fr/emission/les-moules-reines-des-coquillages

Lire la suite : Les moules, reines des coquillages : enquête sur ce produit dans la tourmente

Vous saurez tout sur la gestion des niveaux des lacs

Note utilisateur:  / 0

La commune de Sanguinet a organisé une réunion d'information animée par Laurent Pickhahn, technicien rivière de la Communauté de Communes des Grands Lacs en présence de Fabien Lainé, maire de Sanguinet.

Sans titre

Vous trouverez sur le site communautaire le diaporama présenté en réunion publique :

http://www.cdc-grands-lacs.fr/Toute-l-actualite/Actus-des-Grands-Lacs/Bilan-de-la-reunion-publique

 Vous trouverez également une vidéo résumant le déroulement de la réunion.

http://www.dailymotion.com/video/x402ngx_reunion-publique-gestion-des-lacs-sanguinet_news

"Les Sports Nautiques, des sports doux pour l'océan et les milieux aquatiques" Expo-photos à la Maison Régionale des Sports pour la COP21

Note utilisateur:  / 0

 

Dans le cadre de la COP21, les sports nautiques ont leur mot à dire dans la préservation de l’océan et des milieux aquatiques. Une expo-photos  présente leur implication à la Maison Régionale des Sports à Talence du 30 novembre au 11 décembre.

 presentation expo cop21

Dans le cadre de la COP21, le CROS Aquitaine, les Ligues et Comités régionaux des sports nautiques, avec NaviguerEnAquitaine.com et PlaceToB Bordeaux, présentent leur implication dans la préservation de l’océan et des milieux aquatiques avec une expo-photos  qui a lieu à la Maison Régionale des Sports à Talencedu 30 novembre au 11 décembre. Une trentaine de photos accompagnées d'un verbatim vient montrer le lien entre l'homme dans ses activités nautiques et l'océan. L'expo est complétée par des panneaux explicatifs présentant le rôle des sports nautiques et des actions concrètes engagées par les clubs nautiques pour la préservation des milieux naturels aquatiques.

Lire la suite : "Les Sports Nautiques, des sports doux pour l'océan et les milieux aquatiques" Expo-photos à la...

COP 21 et PlaceToB : Bordeaux et la Région Aquitaine se mobilisent

Note utilisateur:  / 0

 

La COP 21, 21ème conférence sur le climat se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. En parallèle, PlacetoB va mettre en lumière ce qui se passe sur le territoire pour la lutte contre le changement climatique.

cop21 la mere

En décembre 2015, la 21ème conférence sur le climat se tiendra à Paris. En parallèle, le mouvement PlacetoB va mettre en lumière les actions citoyennes sur cette cause. Ces initiatives seront organisées à Paris mais aussi sur tout le territoire notamment à Bordeaux. Dans ce cadre, NaviguerEnAquitaine.com organise une exposition sur le thème « Les sports Nautiques, des sports doux pour l’océan et et les milieux aquatiques  du 30 novembre au 11 décembre 2015 à la Maison Régionale des Sports de Talence.

Lire la suite : COP 21 et PlaceToB : Bordeaux et la Région Aquitaine se mobilisent

feed-image Flux RSS
Copyright © 2017 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Contrat Creative Commons